L'actualité immobilière à Royan
18 Fév

Les détecteurs de fumée sont désormais obligatoires : votre agence immobilière de Royan vous en dit plus !

En France, toutes les deux minutes, un incendie se déclare. Leur nombre a d’ailleurs doublé en vingt ans. Mais plus que les flammes, elles-mêmes, ce sont les fumées qui tuent : 80 % des victimes d’incendie meurent intoxiquées. La raison : 70% des incendies mortels se produisent la nuit. Or, tout le sait que le feu se propage très vite, et les fumées plus vite encore… Voilà pourquoi La loi Morange et Meslot, n° 2011-36, parue au journal officiel le 10 mars 2010, impose à tous les foyers français de s’équiper d’un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF), d’ici le 8 mars 2015 au plus tard. Vous disposez toutefois d’un délai si vous l’avez acheté, mais pas encore installé. Vous voulez vous équiper ? Votre agence immobilière de Royan vous explique comment procéder :

Quel détecteur choisir ?

Le détecteur de fumée doit présenter deux caractéristiques. Il doit détecter les fumées émises dès le début de l’incendie et émettre un signal sonore suffisamment fort pour alerter les occupants du logement. Le détecteur doit être conforme à la réglementation : sur son emballage, il doit être inscrit qu’il correspond bien à la norme européenne EN 14604. Vous trouverez le marquage CE sur le détecteur et son emballage. En plus de ce marquage CE, préférez les détecteurs de fumée comportant le marquage NF. C’est une marque de certification de qualité supplémentaire choisie volontairement par certains fabricants.

Comment l’installer ?

Le détecteur de fumée doit être installé de préférence au plafond, puisque les fumées dégagées montent. Privilégiez les lieux de passage, à proximité des chambres, pour vous alerter si vous êtes endormi. Pour le fixer, un geste simple : deux trous au plafond et deux vis suffisent. Si votre habitation comprend plusieurs niveaux, équipez-en tous les étages. Évitez surtout la salle de bains ou dans la cuisine : la vapeur d’eau pouvant déclencher l’alarme de façon intempestive !

O.D. / Bazikpress © Jérôme Rommé – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée