L'actualité immobilière à Royan
10 Déc

Des chiffres tout neufs : notre analyse du marché de l’immobilier à Royan

Ce mois-ci, une enquête très détaillée a été publiée par le Réseau Clameur. Son auteur, Michel Mouillart, professeur d’économie à la faculté de Paris Ouest, y étudie en particulier le niveau des loyers dans les différentes régions françaises. Nous l’avons lue pour vous !

Premier enseignement, et il s’agit d’une information nationale : la hausse des loyers en 2013 est la deuxième plus basse constatée depuis 20 ans, 0,6%. Il faut dire que l’inflation s’établit à un niveau très faible, à +0,9%.

La région de Royan se caractérise par une bonne nouvelle pour les locataires (ou une mauvaise nouvelle pour les bailleurs, c’est selon…) : le niveau des loyers en Poitou-Charentes a baissé de 1,2% depuis un an ! Il s’établit à 10,7€ le m2, soit dans la moyenne des régions dites « rurales » ; c’est bien moins, cependant, que les loyers constatés dans les grandes agglomérations (à titre d’exemple, le m2 à louer coûte 19,0€ à Paris).

Notre région devient donc aussi cotée – au niveau locatif – que la Normandie, traditionnellement plus chère, qui subit une baisse des loyers de l’ordre de -2,8%.

L’analyse détaillée par type de surface est intéressante : les loyers de l’immobilier dans les studios et les 2 pièces sont presque inchangés, tandis que les 3 pièces et plus voient leurs loyers augmenter plus modérément que les années précédentes. Là aussi, les chiffres sont édifiants : +0,0% pour les loyers des 2 pièces en 2013 (versus +2,5% en 2012), et +2,0% d’augmentation pour les appartements et maisons les plus grands, les 5 pièces et plus, en 2013 (versus +4,0% en 2012).

Lorsque le ralentissement est tel, il devient urgent pour les propriétaires de s’adresser à un professionnel de l’immobilier, pour être certain de pouvoir trouver un locataire à Royan, à un niveau de loyer raisonnable !

P.C./Bazikpress © treenabeena – Fotolia.com

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée